samedi 24 janvier 2015

Z ou Y ? Telle est la question ...

Dans le cadre de mes recherches sur les Guillerez pendant la Grande Guerre, j'ai parcouru des dizaines de documents, examiné des dizaines de photos, feuilleté des dizaines de pages de registres divers ....

Parmi ces documents , l'Historique du 44 ème Régiment d'Infanterie  fait mention de Louis Guillerez sergent, mort pour la France le 13 janvier 1915 lors des combats de Soissons - Crouy.





Louis Guillerez , malgré mes recherches sur les sites des archives départementales des Vosges ou de la Haute-Saône était introuvable.

J'ai donc élargi les recherches aux variations patronymiques.
Grâce au site Mémoire des Hommes j'ai retrouvé la fiche de Louis Xavier avec le patronyme Guillerey.


Louis Xavier Aimé est né à Lomont (70) le 11 mars 1888 et est donc bien décédé le 13 janvier 1915 à Soissons. Il était à ce moment là sergent au 44 RI .

La liste des pertes du 44 RI dans l'historique du régiment est donc erronée .
Louis Xavier a pour patronyme Guillerey.
La confirmation, en attendant d'avoir les documents d'état-civil en main, est sur le Monument aux Morts de Lomont sur lequel on peut voir 4 soldats Guillerey tombés pour la France dont Louis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire